Jusque là cantonné au rôle de surveillant et de sauveteur aquatique, le BNSSA monte en compétences grâce à une formation diplômante : TEP Coach fitness dans l'eau - Waterform
Le Ministères des Sports et du Travail à validé en juillet 2019 une nouvelle certification : un diplôme niveau IV, à destination des BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique appelé aussi sauveteur aquatique) afin qu'il puissent, dans certaines conditions (un bassin 1m30 max), animer des cours d'aquagym.
Il s’appellera "coach fitness dans l'eau". Il pourra intervenir avec les différents publics en animant des activités collectives aquatiques de santé, bien-être et forme.
Désormais actif depuis le 1er janvier 2020, la formation délivrée par un unique centre (waterform.com) accueillera au printemps 2020 les touts premiers stagiaires TEP et devront suivre 2 mois de formation en alternance. La seule condition d'accès est : être majeur, passer un petit test sportif et avoir un diplôme de secourisme tel que le PSE1.
L'objectif était de palier au manque important de maître nageur sur le territoire nationale, il en manquerait 5000 ! Le désengagement progressif de l'état et sa gestion libérale depuis 50 ans ont produit leurs effets : les prix des diplômes des centres de formations ont explosés : gratuit dans les années 60' le diplôme de maître nageur est passé de 2500€ avant les années 2000 à 7000€ en 2020.
Problème : le maître-nageur va devoir subir une concurrence déloyale : là où un maître nageur est formé pendant 1 ans (en moyenne) pour exercer des cours d'aquagym, le BNSSA, lui, pourra
dès sa formation de 3 mois en poche (et pour 3x moins cher)
lui aussi, donner des cours d'aquagym. Quid de la rémunération ? Ces derniers seront-ils payés au même salaire que les MNS ? Y aura-t-il un dumping salariale ?
Plus d'info sur la formation : http://www.waterform.com/fr/formations-diplomantes/52-formation-diplomante-tfp-coach-fitness-dans-l-eau-waterform.html
Plus d'info sur la certification professionnelle : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34047
COMMENTS