👉 Les mises à jour des actes secourisme en octobre 2020 🚨🚨
Les classiques bilans circonstanciels, bilans d’urgence vitale, bilans complémentaires et surveillance sont remplacés par :
le bilan circonstanciel,
le bilan primaire (ABCDE)
le bilan secondaire
la surveillance
Autres points qui évoluent en 2021 :
1. Les points de compression sur les veines ne sont plus recommandés : pour un saignement dont la plaie ne peut pas être compressée : mettre un garrot.
3. La pose de colliers cervicaux n'est plus préconisée sauf en cas de casque moto à retirer ou d'utilisation d'un plan dur.
4. Le DSA (Défibrillateur Semi-Automatique) n'est plus obligatoire s'il est à plus de 10 secondes de la victime (dans le cas d'un sauveteur isolé).
5. En cas de RCP c'est la personne qui masse qui compresse le ballon du BAVU 👄 Le sauveteur tient désormais le BAVU à deux mains : pour que l'arrivé d'air soit le plus efficace possible. Trop souvent mal mis de l'air s’échappait, ventilation inefficace.
6. On ne donne plus systématiquement de sucre à une personne qui fait un malaise hypoglycémique. Il faut bien interroger la victime pour savoir si elle à des problèmes de glycémie.
7. Si une victime ne respire pas mais qu'il y à présence d'un pouls : réaliser une insufflation toutes les 6 secondes, soit 10 insufflations par minute.
8. En cas de noyade il faudra insérer une canule de Guedel pour optimiser les insufflations.
9. Désormais obligatoire, la méthode pour évaluer le niveau de conscience d'une personne : score de Glasgow. Pense bête : Yeux - Parole - Main
Un point est attribué à chaque critères (cf. tableau), puis un score est donné à chaque catégorie.
Ainsi, le score total le plus bas est de 3 (1+1+1) et le score le plus
élevé est de 15 (4+5+6).
Si score de Glasgow < 8 appeler le SAMU obligatoirement !🚨
Tableau de score de Glasgow -> Pense bête : Yeux - Parole - Main
Cette technique de test de conscience est plus compliquée que l'echelle A.V.P.U qui ne contient que 4 critères au lieu de 15. Préférez l'AVPU plus simple à maîtriser : article complet.
✋💥Attention : ces valeurs de bilans ou indications d'actions de secourisme ne sont valables que dans la période de publication de cet article. Il se peut que le référentiel évoluant beaucoup chaque année que les indications ne soient plus valables ! Faites donc vos propres recherches pour être sûr des actions à tenir en secourisme. Exemple, en 2023 le référentiel officiel du secourisme du ministère de l'intérieur indiquera qu'une PLS ne sera possible qu'après avis médical !
COMMENTS