Cette méthode de "Savoir se Sauver" et partie d'un constat personnel. En donnant des cours de natation, je vois que plus le temps passe, moins les gens ont de temps et d'argent pour prendre correctement des cours d'apprentissage du savoir-nager. Avec le temps qui s'accélere, l'inflation, apprendre à nager est de moins en moins une priorité 😱
Les parents veulent avant tout, voir leurs enfants en sécurité. 👪Certes, leur nage ne sera pas très académique dans un premier temps mais au moins on évitera les accidents. Je fais toujours en sorte que l'apprentissage soit le plus complet possible et tente de persuader les apprenants de venir au cours le plus régulièrement possible.
Prendre des cours de natation ? cours-de-natation.com sur le Perreux-sur-Marne (94)
Cette méthode du "Savoir se Sauver" on peut l'appliquer surtout aux enfants : avant d'apprendre à nager correctement, ils doivent maîtriser ces 3 compétence essentielles du Savoir se Sauver :
- je me laisse tomber dans l'eau, par l'avant, sur le coté ou par le dos, je me laisse remonter à la surface en pilotant mon corps dans l'eau, je me retourne au besoin
- la flottaison : flotter sur le dos, le ventre, en boule... Maîtriser la remontée passive : sauter dans l'eau en bouteille et se laisser remonter jusqu'à la surface sans bouger ni les jambes ni les bras. Enchaîner un équilibre sur le dos.
- déplacement, je bouge les jambes : c'est le moteur pour avancer. En me deplacant sur le dos mon visage est à l'air libre, je peux donc respirer, je rejoins le bord en tapant des jambes.
A ce stade l'élève maîtrisera le Savoir se Sauve ! Ils aura compris que son corps flotte à la surface sans bouger, et surtout, qu'au fond de l'eau on remonte ! Il comprend aussi une chose essentielle : il est difficile de couler, d'aller au fond de l'eau ! Il peut piloter l'orientation de son corps en 3D dans l'eau pour se mettre dans la position de l'etoile de mer. Il sait bouger les jambes qui actionne le déplacement, vers le bord.
💦Renseignez-vous sur des cours de natation pour apprendre à nager au Perreux sur Marne :
La fréquence d'apprentissage du savoir nager idéale serait 2 cours pas semaine pendant 2 mois. Entre chaque cours je pousse aussi les apprenants à aller à la piscine pour retravailler ce qu'ils ont appris en cours avec moi. C'est très efficace.Apprendre à nager c'est comme apprendre une langue c'est long, fastidieux avec beaucoup de répétition, mais quel accomplissement à la fin !
Face à la situation de crise, dans mes cours de natation j'ai logiquement pris l'habitude de mettre l'accent sur cette methode du "Savoir se Sauver".
Un jour j'ai failli me noyer, je me suis retrouvé au milieu d'un lac (Annecy) et j'ai eu un "coup de moins bien". Je venais de faire 10km de running car je préparais un triathlon. Au milieu du lac, personne pour m'aider, j'etais seul, grosse erreur...
Du coup, cette grosse fatigue me fait prendre peur, comment je vais rentrer ? J'ai appliqué la méthode du savoir se sauver : je me suis mis sur le dos et j'ai essayé de me relaxer, j'ai respiré calmement, mon mental s'est un peu apaisé comprenant que sur le dos on flotte bien et donc on peut respirer. J'ai tappé des jambes pour rentrer en alternant brasse et dos. Je suis rentré safe !
Ne j'amais nager seul (si on va loin) ou jamais sans bouée (et même là, n'allez pas loin si vous êtes seul). Je n'avais pas de bouée avec moi (maintenant elle ne me quitte jamais) (même au bureau :))
COMMENTS